Isabelle Corbin, jury du magazine des 50 Personnalités

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’intégration d’Isabelle Corbin dans le jury du magazine des 50 Personnalités de Provence Alpes Côte d’Azur 2018. Isabelle est directrice de l’agence...
Isabelle Corbin Jury

Thierry WambergueNous avons le plaisir de vous annoncer l’intégration d’Isabelle Corbin dans le jury du magazine des 50 Personnalités de Provence Alpes Côte d’Azur 2018. Isabelle est directrice de l’agence de développement économique du Pays d’Aix, un territoire particulièrement dynamique et attractif pour les entreprises et investisseurs. Gros plan sur cette agence…

Qu’il atterrisse à Marignane ou qu’il débarque du TGV à Aix en Provence, l’entrepreneur arrive en terre de prédilection. En pianotant sur son iPad, il trouvera très facilement, l’interlocuteur performant et privilégié qu’il recherche : le PAD, une agence de développement économique avec un grand A.

Depuis le 1er janvier 2016, le territoire du Pays d’Aix est le 6e territoire à rejoindre la Métropole Aix-Marseille Provence. Celle-ci couvre une superficie plus étendue que les métropoles de Lyon et du Grand Paris réunies.

Le Pays d’Aix regroupe 36 communes sur les 92 existantes dans la métropole. Avec ses 2 principaux bassins Nord et Sud, la région représente un potentiel économique puissant, composé de grands donneurs d’ordre (Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives) de Cadarache, Airbus Helicopters, label French Tech, Esthederm, Bioderma, …) et de très nombreuses PME PMI performantes, à forte valeur ajoutée.

C’est ainsi la plupart des secteurs d’activités les plus dynamiques qui sont représentés : Numérique, Nouvelles énergies, Aéronautique, Agroalimentaire, Logistique et Transports, Cosmétique / Santé, Organismes publics et Para-Publics.

Un concentré d’ingénierie entrepreneuriale

Pays d’Aix Développement (PAD) est l’agence, qui depuis 1994,s’occupe du développement économique du grand périmètre aixois. En 2018, le rôle essentiel de cette structure de 11 personnes se mesure à son rayonnement dans un foyer économique incontournable de PACA.

PAD regroupe l’ensemble des acteurs du développement économique local, publics et privés. Son cœur de métier est celui de faciliter et d’encourager l’implantation d’entreprises en Pays d’Aix grâce à un service d’accueil dédié, personnalisé et un soutien privilégié. La colonne vertébrale du dispositif s’appuie sur quatre axes forts :

Ingénierie de dossier : financement, mobilisation des aides locales, nationales et européennes.
Aide à l’accès au foncier ou à l’immobilier terrains, bureaux et bâtiments industriels à la vente ou à la location.

Gestion du fonds d’amorçage de Provence Dispositif d’Amorçage de Provence » (DAP), dont les prêts vont jusqu’à 40 K Euros à taux zéro.
Aide au recrutement ((partenariat Pôle Emploi, Agences d’intérim…).

3 années en mode accélération

Ces dernières années, l’agence a amplifié son volume d’actions.

– Depuis 2015, PAD est le nouveau gestionnaire des pépinières d’entreprises innovantes de Pertuis et de Meyreuil et des hôtels d’entreprises du Canet de Meyreuil et de Gardanne.

– En 2016, PAD est devenu le gérant et l’animateur du Carrefour de l’Innovation et du Numérique (C-IN), en partenariat avec le fablab issu de l’IUT d’Aix-Marseille Université.

A retenir

– Au début des années 2010, plus de 50 000 établissements ont été répertoriés par l’INSEE, en Pays d’Aix..

– Le pays d’Aix héberge des implantations nationales de près de 200 entreprises étrangères (USA, Allemagne, Royaume Uni, Japon, )…

– L’agence traitent plus de 450 dossiers par an, dont près de 200 implantations réalisées.

– Le C-IN : « 274 m² où des idées et de nouveaux usages naissent, grandissent et se diffusent,  grâce à la rencontre de publics venus de tous horizons, réunis autour d’une même volonté : innover ».


Pays d’Aix Développement


Les Patios de Forbin
9bis, place John Rewald


13100 Aix-en-Provence
+ 33 (0)4 42 17 02 32

http://www.provence-pad.com

Catégories
Mag des 50 PersonnalitésNews
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

ARTICLE SIMILAIRES