Le journaliste économique Laurent Garcia, jury du magazine des 50 Personnalités

Laurent Garcia, le rédacteur en chef de l’Echo du Mardi, l’hebdomadaire économique préféré des décideurs vauclusiens a accepté d’intégrer le jury du magazine des 50 Personnalités. Accompagné d’un autre...
Laurent Garcia

Thierry WambergueLaurent Garcia, le rédacteur en chef de l’Echo du Mardi, l’hebdomadaire économique préféré des décideurs vauclusiens a accepté d’intégrer le jury du magazine des 50 Personnalités. Accompagné d’un autre jury que nous dévoilerons très bientôt, ils auront la responsabilité de choisir les lauréats du Vaucluse. Petit focus sur  le journal l’Echo du Mardi.

Il existe dans le Vaucluse, un hebdomadaire foisonnant où l’expression « à la petite semaine » n’a aucune voix au chapitre. En une cinquantaine de bulletins annuels, L’Echo du Mardi suit les variations du pouls économique du département.

Vous lisez L’Echo du Mardi. Vous fermez les yeux et vous entendez « L’éco du Mardi ». Tout est dit. Héritier des Petites Affiches du Vaucluse, l’hebdomadaire couvre les réalités économiques du Vaucluse; des enjeux globaux aux acteurs les plus locaux.

La ligne éditoriale du journal est d’autant plus accessible qu’elle se fonde sur le mode descriptif. Le jugement, l’interprétation, le laudanum ou le vitriol sont proscrits. Au-delà des 4 pages pleines consacrées à l’actualité, les grandes rubriques récurrentes du support résument son esprit et sa vocation. Il revient en profondeur sur les thématiques d’économie et d’aménagement du territoire vauclusien. Ce dernier possède toutes les cultures, de la plus agro-alimentaire à la plus connectée, en passant par la plus industrielle.

Chiffres à l’appui

Depuis 2 ans, l’Echo du Mardi édite l’ouvrage annuel « Le Vaucluse en Chiffres »; plus de 120 pages statistiques radiographient les poumons économiques du Vaucluse et analysent ses marqueurs, des plus essentiels au moins visibles. Dans l’éditorial de l’édition 2016, Laurent Garcia, rédacteur en chef, précise : « Nous sommes les leaders mondiaux de l’information économique dans le Vaucluse » !

Pionnier national

Dépassant les frontières départementales et régionales, l’Echo du Mardi est un membre actif de Réso Hebdo Eco, qui représente 22 titres économiques nationaux. A l’automne 2017, Avignon a accueilli le 3e séminaire du réseau. Laurent tient à souligner : « Le travail des hebdomadaires économiques régionaux n’a rien à envier à ce qui se fait au niveau national. Nous faisons partie du Syndicat de la Presse Hebdomadaire Régionale ».

Chaque mardi, l’économie locale raisonne en une vingtaine de pages. L’écho fait en sorte d’assurer sa résonance, auprès des acteurs locaux.

Crédit Photo : Najim Barika

Catégories
Mag des 50 PersonnalitésNews
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

ARTICLE SIMILAIRES