The Bridge, l’accélérateur de French Tech Culture Avignon-Provence

Cliquez sur le lien pour contacter l’accélérateur The Bridge Le 18 décembre avait lieu dans les magnifiques salons du Novotel Avignon centre la présentation des 8 start-up sélectionnées par...

Cliquez sur le lien pour contacter l’accélérateur The Bridge

JZLe 18 décembre avait lieu dans les magnifiques salons du Novotel Avignon centre la présentation des 8 start-up sélectionnées par The Bridge, l’accélérateur de French Tech Culture Avignon Provence. C’est dans une salle archi comble que les responsables de The Bridge ont accueilli la presse mais également de nombreux investisseurs, des entreprises et des institutions.

Introduite par Jean-François Cesarini, Pascal Keiser et Paul-Roger Gontard, cette conférence a permis de comprendre le fonctionnement de l’accélérateur Avignonnais et de découvrir les projets portés par les start-up retenues.French Tech Culture

Afin d’impulser un rythme soutenu mais également un accompagnement de qualité, The Bridge propose 4 sessions d’accélération par an composées chacune de 8 à 10 start-up. L’objectif étant de créer les conditions optimales qui permettront aux entrepreneurs de tester, de faire évoluer techniquement leur projet et produit, de prendre en compte les aspects liés aux financements, au marketing et à la commercialisation.

Dans un second temps, le Living Lab permettra de tester les produits en phase très opérationnelle grâce notamment à l’extraordinaire écosystème de French Tech Culture et ses nombreux festivals.

35 dossiers ont été déposés pour cette session d’hiver qui durera 2 mois et débutera en janvier 2016. Des entrepreneurs de Paris, Nice, Lyon, Marseille, Montpellier mais également d’Afrique et du Canada ont concouru à cet appel à projet.

L’atout majeur de The Bridge est sans aucun doute sa dimension humaine mais aussi la qualité de son « board » (équipe dirigeante) présidé par Paul Hermelin et composée d’experts seniors et des représentants des sociétés Orange, Microsoft France, Crédit Agricole Alpes Provence, Jocatop, B2PWeb (Tech champions locaux), et des entrepreneurs de référence du monde numérique et de la culture.

Au delà de la présentation des start-up qui a eu lieu hier matin, de nombreuses conférences ont été organisées durant ces deux derniers jours au Novotel avec des pointures comme Gilles Ridel (Nexway), Pascal Fite (Microsoft Ventures – Photo ci-contre), Eric Léandri (Qwant), Laurent Renard (TPE Belge leader mondiale des ralentis extrêmes) et François Dufour (directeur du Développement au Technocentre Orange).

Si dans le sud de la France, Montpellier, Aix-Marseille et Nice attirent régulièrement les ténors de l’économie numérique, depuis quelques mois, grâce à French Tech Culture, Avignon gagne en attractivité et se positionne aujourd’hui comme une place incontournable de cet écosystème.

Ces villes démontrent que l’ambition de faire du Sud de la France la Silicon Valley de l’Europe est loin d’être une utopie.

Voici les start-up retenues :

Castle Prod / SpaceOrigin
Pernes-les-Fontaines – France

ClicMuse – 44 Screens / Cultur’O Game
Paris – France

Hiphen / Airphen
Avignon – France

Nymphea
Lyon – France

Qu’Est-Ce Qui Tourne Au Théâtre / To See Or Not To See
Paris – France

Waynote
Nice – Sophia-Antipolis – France

Geovina
Lunel – France

Nuage De Points
Morières-lès-Avignon – France

Catégories
Réalisations

ARTICLE SIMILAIRES