25 entrepreneurs déjeunent avec Jean-Marc Roubaud, le Président du Grand Avignon

Dans le prolongement de l’édition du magazine des 50 Personnalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur conçu par Grand Sud Network, nous avons décidé de réunir de façon périodique des entrepreneurs innovants...
jmroubaud

Dans le prolongement de l’édition du magazine des 50 Personnalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur conçu par Grand Sud Network, nous avons décidé de réunir de façon périodique des entrepreneurs innovants et des Personnalités de notre région dans des lieux uniques. L’objectif étant de favoriser les échanges entre un invité de renom et des chefs d’entreprise mais également de réaliser une opération de networking pour les participants.

Pour ce premier rdv, c’est le Novotel Avignon Nord qui a accueilli 25 entrepreneurs Vauclusiens pour le lancement de cet événement que nous avons intitulé « Le déjeuner des 50 Personnalités ». La personnalité invitée était Jean-Marc Roubaud, Président du Grand Avignon.
 
Pendant près de 2h, l’ancien chef d’entreprise (pharmacien) et actuel Président de l’agglo du Grand Avignon a fait un bilan sur la situation économique actuelle, il a présenté le sens de son action et les grands projets du territoire.
 –
Dans une ambiance conviviale, Jean-Marc Roubaud n’a pas éludé les questions posées par les entrepreneurs notamment sur leur besoin en matière de ressources humaines.
– 
« Dans l’arbitrage pour une implantation sur un territoire, les entreprises souhaitent des locaux, un environnement favorable (mobilité, logements) mais ils cherchent également des compétences spécifiques pour agrandir leurs équipes. C’est très important de travailler en ce sens pour répondre à ces attentes. Voilà pourquoi nous travaillons avec l’Université afin de conserver les talents sur notre territoire. »
Au chapitre de l’attractivité territoriale, le Président a rappelé la dynamique de marketing territorial autour de la marque « Avignon Terres de Création », « au départ, il était très important pour nous de fédérer tous les acteurs économiques dans cette stratégie de marketing territorial. Aujourd’hui, nous avons plus d’une centaine d’entreprises mobilisées qui ont compris l’enjeu collectif d’une telle démarche ».
Concernant les grands projets de territoire, un entrepreneur a rappelé la lourdeur de certaines procédures administratives dans l’élaboration des projets immobiliers.
 –
Un sentiment partagé par l’assistance et par Jean-Marc Roubaud « nous faisons le maximum pour accélérer les procédures quand c’est possible mais il y a un temps incompressible. Nous sommes régulièrement en lien avec les services de l’état quand les situations l’imposent. »
 –
Bonne nouvelle, les travaux du quartier Courtine Confluence situé à la gare TGV vont pouvoir démarrer et vont accueillir dans quelques mois un programme immobilier composé de logements, de bureaux et de commerces.
– 
Malgré le désengagement de l’état, le niveau d’investissement du Grand Avignon est resté élevé en matière de mobilité notamment. Après l’inauguration de la première ligne de tram en juin 2019, une deuxième ligne qui reliera l’Ile Piot à la porte Saint-Lazare devrait voir le jour en 2023.
 
Ce déjeuner aura permis aux chefs d’entreprise de mieux comprendre les enjeux, la complexité de l’action publique, les résultats obtenus et la nécessite impérieuse d’oeuvrer collectivement au développement de notre territoire.
Catégories
actualites
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

*

*

ARTICLE SIMILAIRES